Le collectif Cherbourg est un rassemblement d'artistes et acteurs culturels du Nord-Cotentin qui ont identifié le manque de lieux de production et de création partagés sur le Territoire.

Peti résumé des épisodes précédents :

En octobre, nous prenons contact avec la mairie au sujet des lieux vacants sur le territoire de la CUC. (courier adressé à l'élue à la Culture : files/collectif/message_catherine_gentile_151027.pdf)

Une suite de réunions et de mails produisent une vingtaine de cahiers des charges qui nous permettent de préciser un projet de lieu collectif pour la création dans le centre ville de cherbourg, la communauté urbaine de création, la CUC (ou CUCCEC pour certains CUC en Cotentin...).

Le projet du collectif en PDF
Les annexes en PDF

Début décembre, nous rencontrons le maire de cherbourg JM. Houllegatte et l'élue à la culture C. Gentile début décembre.
Ils reçoivent le projet avec bienveillance et nous assurent de leur soutien.

Ils nous proposent l'école Batavia, rue Guynemer, comme espace pour démarrer, et nous donne le contact des bailleurs du Forum, place des halles.
De notre côté, nous identifions l'ehpad Jean Levallois et surtout les préfabriqués appartenant à PNA sur les quai, rue menut.

le 15 janvier, nous rencontrons Mr et Mme Robert, qui possèdent le bail du Forum, place des Halles.
À l'issue du rendez-vous, ils acceptent de nous mettre à disposition le Forum jusque fin mars.

Le 18 janvier, nous rencontrons Mr Marsset, directeur de PNA Cherbourg, en présence de Catherine Gentile.
Mr Marsset nous propose deux hangars le long du port, anciens hangars de la société HCT qui sont en train de dménager...
Le bâtiment HCT est composé de 2 ateliers :
- 1 atelier d’une surface de 474,50m²
- 1 autre atelier d’une surface de 624m².
files/collectif/PNA/HCT/IMG_20160119_102734_400.jpgfiles/collectif/PNA/HCT/IMG_20160119_102801_400.jpgfiles/collectif/PNA/HCT/IMG_20160119_102828_400.jpg
Actuellement, nous sommes toujours en attente de visite des locaux proposés par PNA.

Le 5 février, nous récupérons les clefs du Forum, et faisons notre première réunion dans les murs le samedi 6 février.


Cette réunion aboutit à de premières décisions :
Le Forum devient le Borum géré par l'association b.
Cet espace est considéré comme un laboratoire des usages et nous permettra de tester les pratiques et de concevoir les outils collectifs pour la gestion de notre futur espace près du port (pour l'instant nous sommes toujours dans l'attente des visites.).

Afin de constituer le coeur de l'activité du collectif, il paraît important de fonctionner sur le mode de la proposition.
Donc, pour toute demande d'espace une proposition devra être faite au collectif, dans un esprit de partage.

L'espace s'étend sur une surface de plus de 1000 m2 et est donc désormais utilisable!
files/collectif/FORUM/article20140921085609_320.jpg
Il comporte plusieurs zones :
1) le Hall (environ 200 m2) - Rez de Chaussée
2) L'Atelier (environ 500 m2) - Rez de Chaussée
3) La Mezzanine (environ 500 m2) - 1er étage
4) Le Bureau du directeur (environ 15 m2) - 1er étage
5) Le petit Bureau (environ 10 m2) - 1er étage
6) le Réduit (environ 4m2) - 1er étage

Ce à quoi s'ajoute une petite cuisine avec évier, frigo (à nettoyer), 2 plaques électriques, bouilloires, four, casiers de rangement.
Seuls les Bureaux et la cuisine sont chauffés. Seul le Hall peut accueillir du public autre que les adhérents (espace mis aux normes).

- Pour des raisons légales, tout usager du Borum devra adhérer à l'association b minuscule (adhésion à prix libre) pour rembourser les frais engagés par l'asso et être couvert par l'assurance.
- Une clef du Borum sera déposée chez un commerçant de Cherbourg (Peut-être au ballon rouge) et sera associée à un téléphone portable qui permettra de toujours localiser la clef.
- un planning par zone est mis en place en ligne et sur place pendant la semaine pour distribuer les créneaux et éviter les chevauchements.

Un rendez-vous régulier est proposé :
Tous les samedi midi le collectif est invité à se retrouver au Borum pour manger ensemble et aborder les questions de gestion, les propositions, et structurer la future asso.

Afin de démarrer notre occupation du Borum, chacun est invité à rédiger un POB (Plan d'Occupation du Borum) sous la forme de quelques lignes qui précisent d'un côté l'activité proposée, l'espace et le temps nécessaire, et de l'autre les éléments mutualisés vers le collectif.

Visites so far: 1/6198 | b, une association du réseau minuscule | plotseme, un outil de publication de g.stagnaro | license (cc)
site réalisé avec "le plotseme" développé par Guillaume Stagnaro (cc) 010175.net